Formation en ligne | 24 mars 2021Â 13h00-14h30
La conduite responsable en recherche (CRR) se rapporte au comportement attendu des différents acteurs impliqués dans des activités de recherche ou de soutien à la recherche. En cas de manquements potentiels à ces lignes de conduite, un processus d’enquête est mis en oeuvre par l’établissement d’affiliation du chercheur. En cas de manquements avérés, ce dernier encoure des sanctions et peut perdre son privilège de recherche.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la recherche ou participent à des activités de recherche. Elle abordera dans un premier temps les valeurs sur lesquelles s’appuie la CRR. Elle exposera également les outils et cadres de référence mis à la disposition des intervenants en recherche par les fonds subventionnaires. Finalement, elle présentera des cas de bonnes conduites et d’inconduites qui permettront à chacun de mieux comprendre la grande complexité de la CRR, qui se doit de répondre aux plus hauts principes d’éthique et d’intégrité.
Objectifs pédagogiques
Cette activité vise à présenter et à expliciter ce que l’on entend communément par la conduite responsable en recherche, notamment à travers ce qui est promu par les organismes subventionnaires et ce que des cas médiatisés nous enseignent. À l’issue de cette activité, les participants seront capables d’identifier certains comportements attendus, les enjeux de ce domaine et ce qui reste encore inconnu. Ils ressortiront également outillés pour se référer aux documents de référence en matière de CRR.
Formatrice :
Sylvie De Saedeleer, Conseillère pédagogique à la réussite et à la recherche, Cégep du Vieux Montréal
Publics ciblés :
- Enseignants-chercheurs du Cégep du Vieux Montréal et du Collège Dawson
- Employés du CRISPESH
- Collaborateurs de la recherche au CRISPESH
Langue : ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
Pour vous inscrire et obtenir les informations de connexion : inscriptions@cripsesh.ca